Actualités 2025

Au début, elles sont discrètes, sous forme de petites capsules sur les arbres et les arbustes, avant de libérer toute leur puissance de croissance dans un feu d'artifice de couleurs, de formes et de parfums. Les bourgeons de plantes étaient déjà utilisés à des fins médicinales au Moyen Âge.

L’épuisement est souvent bien plus qu’une simple fatigue – il peut révéler un système lymphatique surchargé. Ce système de purification silencieux joue un rôle essentiel pour l’énergie, le bien-être et la force intérieure.

Qu’est-ce qui nous rend forts intérieurement, même lorsque la vie devient tumultueuse ? Qu’est-ce qui se cache derrière la résilience, comment la renforcer au quotidien et quelles forces végétales peuvent nous y aider ? C’est de tout cela que nous allons parler avec Hans Ambauen: droguiste diplômé, naturopathe, homéopathe et fin connaisseur des subtils pouvoirs de la nature.

À Berthoud, chez Spagyrik Produktions AG, nos essences spagyriques sont créées avec le plus grand soin, des connaissances approfondies et beaucoup de travail manuel – malgré les dernières technologies. En tant que société sœur, nous, Heidak AG, travaillons en étroite collaboration avec eux et apprécions leur savoir-faire dans ce processus de fabrication traditionnel. En discutant avec Michael Böhlen, chimiste et directeur des opérations, nous apprenons pourquoi la production d’essences spagyriques est si complexe et comment il est possible de préserver toute la puissance des plantes dans chaque essence.

Cette année, HEIDAK célèbre un anniversaire très spécial : 50 ans de « la santé grâce au plantes ». Un demi-siècle plein de connaissances, d’expérience et de passion pour les plantes médicinales et la spagyrie. À l’occasion de cet anniversaire, nous ne nous contentons pas de jeter un coup d’œil vers l’avenir, mais nous nous souvenons également des conversations inspirantes du passé. Nous aimerions partager avec vous aujourd’hui l’une de ces précieuses conversations – une interview qui donne vie à l’histoire de l’entreprise familiale.

Margreth Isch et son père Hans Marti expliquent pourquoi certaines plantes ne doivent pas être plantées ensemble et l’importance de la permaculture dans leur ferme biologique à Oberburg (BE), un paradis unique avec 200 plantes médicinales. Leur engagement préserve et promeut la culture de ces plantes précieuses en Suisse.

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.