Un regard en arrière– Conversation générationnelle

Un regard en arrière– Conversation générationnelle

Cette année, HEIDAK célèbre un anniversaire très spécial : 50 ans de « la santé grâce au plantes ». Un demi-siècle plein de connaissances, d’expérience et de passion pour les plantes médicinales et la spagyrie. À l’occasion de cet anniversaire, nous ne nous contentons pas de jeter un coup d’œil vers l’avenir, mais nous nous souvenons également des conversations inspirantes du passé. Nous aimerions partager avec vous aujourd’hui l’une de ces précieuses conversations – une interview qui donne vie à l’histoire de l’entreprise familiale.

Dans cette interview, Traugott Steger, droguiste diplômé ES et fondateur de HEIDAK AG, à propos de sa vision de la création de l’entreprise en 1975 pour produire des mélanges de plantes médicinales afin de soulager plus facilement et plus efficacement un large éventail de maux en contact direct avec les clients.

Où êtes-vous entré en contact pour la première fois avec la spagyrie?

En 1985, j’ai lu un article sur la spagyrie dans une revue allemande. J’en ai discuté avec un ami naturopathe, qui m’a dit que les essences spagyriques étaient répertoriés dans la pharmacopée homéopathique. Cela m’a motivé à poursuivre mes recherches, car j’ai supposé que la vente de spagyrie comme remède dans les drogueries et pharmacies était autorisée après qu’elle ait été mentionnée dans le HAB.

Comment expliquez-vous la production de spagyriques en quelques mots?

La production d’essences spagyriques se fait à partir de la plante entière. Dans le cas de l’échinacée ou de l’arnica, par exemple, les parties aériennes avec les fleurs sont récoltées à la fin de l’été et les racines ou tubercules au début de l’hiver. Après la coupe, la plante est placée dans l’eau, suivie d’une fermentation, puis d’une distillation. Les composants solides sont mis en cendres, et à la fin, il y a ce que l’on appelle le mariage spagyrique, dans lequel la plante calcinée est réunie avec le distillat.

Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler avec cette forme de thérapie, la spagyrie, qui était encore peu connue à l’époque?

La spagyrie est la seule méthode qui permet d’utiliser la plante entière décomposée. Ce n’est pas le cas avec d’autres préparations comme les thés ou les teintures, mais aussi avec les remèdes homéopathiques. Cela rend la spagyrie spéciale, car elle a des effets non seulement physiques, mais aussi psychosomatiques.

Quel était votre sentiment personnel d’accomplissement avec la spagyrie?

Ce n’est pas seulement une expérience unique, mais ce sont les nombreux retours positifs sur les effets des essences. Ces confirmations de la part des personnes qui sont aidées par la spagyrie sont la véritable confirmation de notre travail.

En 2016, vous avez pu transmettre l’œuvre de votre vie à vos deux enfants. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

C’était une évolution très gratifiante, bien qu’inattendue, pour moi. Les domaines d’études, tels que l’histoire de l’art et l’allemand pour sa fille, ainsi que la musique, les arts médiatiques et le droit pour son fils, n’ont pas été la voie directe vers HEIDAK. Mais nous les laissons décider à leur propre rythme. Aujourd’hui, ils ont poursuivi leur formation et dirigent les deux entreprises à notre entière satisfaction.

Où voyez-vous les points forts de la spagyrie à l’avenir?

En thérapie individuelle. La spagyrie offre une excellente base pour la production de spécialités maison sur mesure, entièrement adaptées aux besoins de chaque personne. Cela contribue également à renforcer le profil du personnel spécialisé dans les drogueries et les pharmacies.

Le thème de la durabilité est omniprésent aujourd’hui. Où est-ce que HEIDAK apporte sa contribution à l’environnement?

Autrefois, il s’agissait du remplissage des mélanges, ce qui n’est malheureusement plus autorisé aujourd’hui. Mais nous contribuons à la durabilité en nous approvisionnant presque exclusivement en plantes, notre matière première, auprès d’un agriculteur biologique suisse. Cela nous donne de courtes distances entre la culture et la production, cela fait sens sur le plan écologique.

Nous espérons que vous avez pu profiter de cet échange inspirant. Les 50 ans d’histoire de HEIDAK sont une histoire de passion, de connaissances et d’un lien profond avec les pouvoirs de guérison de la nature. En cette année anniversaire, nous nous réjouissons de l’avenir et sommes fiers de poursuivre la tradition de la spagyrie et des plantes médicinales.

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.