Contact Domaine Spécialisé Langue

Fabrication

L’extraction des essences spagyriques

Pour la fabrication des essences spagyriques, HEIDAK utilise deux procédés: le procédé selon Zimpel (essences végétales) et le procédé selon Glückselig (essences minérales). Les deux procédés sont standardisés et inscrits dans la pharmacopée homéopathique (HAB). Afin d’obtenir le plein effet des matières premières, des étapes de production complexes sont indispensables.


Les essences spagyriques végétales

Fabrication spagyrique selon Zimpel

En 1870, le médecin Carl-Friedrich Zimpel a développé, sur la base des travaux de Paracelse, le procédé de fabrication spagyrique appelé procédé selon Zimpel. Ce dernier pensait que la distillation était une étape essentielle pour la fabrication et était convaincu de renforcer l’effet thérapeutique de ses produits de manière particulière grâce à des distillations prolongées.

Le procédé selon Zimpel a été optimisé pendant la première moitié du 20e siècle grâce aux dernières découvertes et à l’expérience d’un spagyricien appelé Johann Rudolf Glauber. Depuis lors, ce procédé fait partie de la pharmacopée homéopathique (HAB) et reste encore aujourd’hui le processus le mieux étudié et le plus utile pour la fabrication de produits spagyriques végétaux.

En apprendre plus sur le procédé selon Zimpel


Essences spagyriques minérales

Fabrication spagyrique selon Glückselig

Les essences spagyriques peuvent être fabriquées non seulement à partir de matières premières végétales, mais aussi à partir de minéraux. Mais comme les minéraux ne peuvent pas fermenter avec la levure, la fabrication traditionnelle par le procédé selon Zimpel ne convient pas pour ces substances. On utilise ici le principe de fabrication d’après la méthode du spagyricien Johann Conrad Glückselig, au cours de laquelle les minéraux sont dissous dans un mélange adéquat d’acide et d’eau, puis ensuite distillés plusieurs fois.

HEIDAK distribue deux groupes spagyriques différents fabriqués selon le principe de Glückselig: les matières premières pour la spagyrie minérale sont les mêmes minéraux que pour les sels bien connus du Dr Schüssler et les essences SPABIONIK selon les 5 éléments.

Pour en apprendre plus sur le procédé selon Glückselig, cliquez ici