Fabrication de la spagyrie- L’art et la science de la fabrication de remèdes

Fabrication de la spagyrie- L’art et la science de la fabrication de remèdes

À Berthoud, chez Spagyrik Produktions AG, nos essences spagyriques sont créées avec le plus grand soin, des connaissances approfondies et beaucoup de travail manuel – malgré les dernières technologies. En tant que société sœur, nous, Heidak AG, travaillons en étroite collaboration avec eux et apprécions leur savoir-faire dans ce processus de fabrication traditionnel.
En discutant avec Michael Böhlen, chimiste et directeur des opérations, nous apprenons pourquoi la production d’essences spagyriques est si complexe et comment il est possible de préserver toute la puissance des plantes dans chaque essence.

Avant d’approfondir le processus de production, pouvez-vous expliquer à nos auditeurs ce qui rend les essences spagyriques si spéciales?

Michu : Les essences spagyriques sont constituées de différents composants de la plante. Pour cela, un processus de fabrication en plusieurs étapes est nécessaire afin d’extraire toute la force de la plante.

Cela semble impressionnant. En quoi cette approche diffère-t-elle des autres méthodes d’extraction des plantes?

Michu : Contrairement à de nombreux produits phytopharmaceutiques, nous utilisons généralement la plante entière. Nous ne pouvons pas nous les procurer simplement auprès de grossistes. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos producteurs qui livrent nos plantes fraîches. Après le contrôle des marchandises à l’entrée, celles-ci sont traitées directement.

Vous avez déjà mentionné certaines des étapes de travail. Est-ce ces étapes qui rendent la production des essences spagyriques si complexe?

Michu : Oui, exactement. Les plantes fraîches sont préparées dans l’élément eau immédiatement après la coupe et la levure fermentée est ajoutée. La fermentation dure généralement 14 jours, mais est adaptée individuellement en fonction de la plante. Vient ensuite la distillation à la vapeur d’eau, qui varie également d’une plante à l’autre. En particulier, nous extrayons les huiles essentielles et les petites molécules qui ont été libérées lors de la fermentation.
Les résidus végétaux restants ne sont pas simplement jetés. Au lieu de cela, ils sont calcinés à 400 degrés pour en extraire les minéraux. À la fin, nous les combinons avec le distillat lors de l’étape que l’on appelle le « mariage spagyrique ».

Cela semble (vraiment) être une procédure très complexe. Combien de temps faut-il pour produire une telle essence?

Michu : De la réception de la plante à l’essence finie, il s’écoule généralement environ deux mois. Cependant, il existe des plantes, comme le sureau, qui sont transformées à la fois au printemps sous forme de fleurs et de feuilles et à l’automne sous forme de baies. Le temps de production peut s’étendre à plus d’un an dans ce cas.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les différentes étapes pour nous?

Michu : La spagyrie remonte à Paracelse. Le nom signifie « séparer et réunir ». Tout d’abord, nous coupons la plante et la mettons à fermenter dans l’élément eau afin de perdre le moins d’ingrédients précieux possible.
Lors de la fermentation, les glucosides en particulier sont dégradés. La distillation à la vapeur d’eau, qui a lieu à 100 degrés Celsius sous pression atmosphérique, permet ensuite d’extraire les huiles essentielles et les molécules plus petites. Le résidu végétal restant est soigneusement séché et calciné, laissant une cendre blanche et propre à la fin. Celui-ci est ensuite combiné avec le distillat lors du mariage spagyrique.

Pouvez-vous expliquer plus en détail le mariage spagyrique?

Michu : Pendant le processus de fabrication, nous séparons les plantes et leurs composants. Le distillat restera seul pendant un certain temps pendant que nous calcinons le résidu sec. Pendant le mariage, nous réunissons tous les composants. C’est un moment spécial, car alors non seulement la couleur de l’essence change, mais aussi les parfums se déploient pleinement.

Quelles plantes posent un défi particulier pour vous?

Michu : Le chardon-marie (Carduus marianus) épineux reste définitivement dans les mémoires. Mais la culture de l’arnica est également un défi, car il s’agit d’une plante alpine et elle est sous la protection de l’espèce. Nous n’utilisons donc que des produits cultivés afin de ne pas mettre en danger la biodiversité.

Malgré la production moderne, vous faites encore beaucoup à la main. Pourquoi?

Michu : La rénovation de nos locaux nous a permis d’améliorer de nombreux processus, mais nous traitons 140 plantes fraîches différentes, qui ont toutes leurs particularités. L’automatisation n’est donc guère possible. De nombreuses étapes de travail sont comparables à une cuisine, où il faut faire preuve de doigté.

À quoi ressemble votre carrière ? Vos collègues sont-ils aussi chimistes?

Michu : J’ai suivi une formation de laborantin en chimie, puis j’ai étudié l’ingénierie chimique. Cependant, de nombreux collègues ayant de nombreuses années d’expérience travaillent également dans la production. Dans le contrôle de la qualité, en revanche, nous avons plus de professions universitaires, comme les biotechnologues et les pharmaciens.

Qu’est-ce qui est particulièrement important pour la production d’essences spagyriques?

Michu : Précision, propreté et documentation exacte. Dans la production pharmaceutique, ce qui n’est pas documenté n’a pas été fait.

Comment voyez-vous l’avenir des essences spagyriques?

Michu : Les exigences réglementaires augmentent, mais nous avons à cœur de faire en sorte que la spagyrie continue d’avoir sa place. La richesse des connaissances et des siècles d’expérience n’a pas de prix.

Merci beaucoup pour cette conversation perspicace. La production d’essences spagyriques est en effet un processus élaboré qui nécessite des connaissances approfondies, de l’expérience et des soins. Grâce à notre étroite collaboration avec Spagyrik Produktions AG, nous veillons à ce que chaque essence porte toute la puissance de la plante. Cette combinaison spéciale d’artisanat traditionnel et de science moderne est ce qui rend la spagyrie si unique et précieuse pour la santé holistique.

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.