Ils se présentent d’abord discrètement, comme de petites capsules posées sur les arbres et les arbustes, avant d’éclore ensuite de manière presque explosive et de libérer toute leur force de croissance dans un feu d’artifice de couleurs, de formes et de parfums. Les bourgeons végétaux étaient déjà utilisés au Moyen Âge à des fins thérapeutiques, et pourtant ils restent encore aujourd'hui largement sous-estimés. Nous vous expliquons pourquoi les bourgeons sont si précieux pour notre santé.
«Toute l’énergie est stockée dans les bourgeons, ainsi que toutes les informations dont l’arbre ou l’arbuste a besoin pour sa croissance future et harmonieuse.»
Pure énergie vitale
Ce que nous observons au printemps, lorsque les journées se réchauffent, s’est en réalité formé bien plus tôt, tout au long de l'été et de l'automne, à l'abri des regards. Les arbres et les arbustes développent leurs bourgeons lorsque les conditions environnementales sont optimales. Toute leur énergie est alors concentrée dans ces bourgeons, accompagnée de toutes les informations dont l’arbre ou l’arbuste a besoin pour poursuivre sa croissance en bonne santé.
Bien protégés
Enveloppés de feuilles résineuses, les bourgeons traversent l’automne et l’hiver ; ils sont naturellement protégés contre les coups de soleil, la sécheresse, le gel et les agents pathogènes. Les animaux peuvent toutefois s’avérer dangereux pour eux, car les chevreuils, notamment, raffolent de ces précieux concentrés d’énergie. Mais la nature sait également se défendre : par exemple, les arbres peuvent détecter les traces de salive laissées lors du broutage et stimuler, grâce à une sécrétion hormonale, la production de tanins. Ceux-ci rendent les bourgeons moins appétissants pour les chevreuils, qui finissent par y renoncer– assurant ainsi la poursuite du développement de l’arbre.
La force du printemps
Lorsque le moment est venu et que le soleil, la chaleur et l’humidité annoncent l’arrivée du printemps, il se produit quelque chose d’aussi étonnant que fascinant, au point que les scientifiques ne s'accordent pas encore sur les déclencheurs précis de ce processus : en quelques heures seulement, de la discrète capsule émergent des feuilles, des fleurs et des rameaux sains et éclatants. Les bourgeons ne sont pas seulement un symbole d’énergie vitale et de croissance pure ; ils permettent également aux arbres et aux arbustes de se régénérer et de se soigner eux-mêmes, et constituent une véritable source de vitalité. Ce sont précisément ces propriétés que la gemmothérapie met aussi à la disposition de l’être humain.
Savoir naturel – hier et aujourd’hui
Hildegarde de Bingen connaissait déjà l’extraordinaire puissance des bourgeons et les utilisait pour traiter diverses maladies. Mais ce n’est que dans les années 1960 que les bourgeons furent réellement étudiés, grâce au médecin belge Dr Henry Pol, qui put démontrer par de nombreuses recherches la valeur de leurs composants. Les préparations à base de bourgeons furent finalement intégrées officiellement d’abord dans la pharmacopée française, puis dans la pharmacopée européenne. Tiré du latin gemma (« bourgeon »), le terme « gemmothérapie » s’est imposé en parallèle à « thérapie par les bourgeons ». Aujourd’hui encore, de nombreuses études examinent de près les effets des bourgeons – avec des résultats étonnants. On sait par exemple que certains composants présents dans les bourgeons ne se retrouvent plus dans la plante adulte. Une fois de plus, le bourgeon se révèle être un véritable concentré d’énergie.
Extraits de bourgeons – pour votre santé
En théorie, on pourrait consommer les bourgeons frais directement sur les arbres ou les arbustes, ou les hacher finement pour les ajouter à une salade. Mais cela reste réservé aux connaisseurs, car tous les bourgeons ne sont pas comestibles ni bénéfiques pour la santé. De plus, seules quelques unités peuvent être prélevées sur un arbre ou un arbuste, sans quoi son développement futur serait compromis. En tant que producteurs de préparations à base de bourgeons, nous le savons et traitons donc les plantes sélectionnées avec un soin particulier. Lorsque les conditions sont parfaitement réunies – un laps de temps extrêmement court – les bourgeons sont récoltés puis immédiatement transformés afin de préserver leurs précieux composants. Une macération douce et froide dans un mélange eau–glycérol–alcool pendant plusieurs semaines permet de libérer tout leur potentiel sans altérer ni dégrader les substances sensibles. Nous pouvons ainsi bénéficier pleinement des forces vitales et régénératrices des bourgeons pour notre santé – sous forme de spray, agréablement savoureux et parfaitement toléré par petits et grands.
«Des spécialistes formés dans les drogueries et les pharmacies se feront un plaisir de vous conseiller sur la manière dont les extraits de bourgeons peuvent soutenir votre santé.»
Laissez-vous conseiller
Même si tous les bourgeons représentent vitalité, régénération et croissance, chacun possède par ailleurs des propriétés et des atouts bien spécifiques. C’est pourquoi il n’existe pas un seul extrait de bourgeon, mais plusieurs. Afin de bénéficier au mieux des bienfaits des extraits de bourgeons HEIDAK, des spécialistes formés dans les drogueries, les pharmacies et certains magasins diététiques se feront un plaisir de vous guider. Laissez-vous conseiller individuellement et profitez pleinement de la force du printemps, goutte après goutte.
«»