Lexique des plantes médicinales

Ouvrage à consulter sur les essences spagyriques

Vous trouverez ci-dessous des informations intéressantes sur les plantes spagyriques et les essences minérales Heidak. Ces informations ne remplacent en aucun cas un entretien de conseils dans une pharmacie, une droguerie ou un cabinet de naturopathie.

Absinthium (Absinthe)

Absinthium stimule l’appétit, renforce, stimule la bile et stabilise les nefs. C’est pourquoi cette essence spagyrique agit bien lors de troubles digestifs de toutes sortes, de manque d’appétit, d’états de faiblesse accompagnés d’agitations, de tremblotements, de vertiges nerveux, d’insomnie, de disposition à avoir des crampes durant l’enfance.

Aconitum (Aconit)

Aconitum calme et harmonise toutes formes de fortes réactions provenant de maladies telles que la fièvre lors d’inflammations et d’infections, de fortes douleurs liées au système nerveux, musculaire et articulaire ainsi que les effets secondaires dus à de fortes frayeurs ou à des chocs émotionnels au niveau psychique et au niveau du système cardio-vasculaire. L’acontitum soigne ainsi les fortes réactions provenant de diverses maladies et apaise la douleur.

Acorus calamus (Acore vrai)

Acorus calamus agit de manière tonifiante sur l’estomac, est antispasmodique, renforce, chauffe, stimule l’appétit, favorise le métabolisme et est anti-inflammatoire. C’est pourquoi cette essence est appliquée avec succès lors de manque d’appétit, de faiblesses de l’estomac, de troubles de la digestion, de ballonnements, d’irritations inflammatoires du système digestif, d’inflammations buccales et des muqueuses, d’états de faiblesses, d’épuisement et de faiblesses de la mémoire.

Aesculus (Marron d'inde)

Aesculus active la circulation sanguine des veines. Cette essence apporte ainsi une aide précieuse lorsque les veines sont bouchées, lors de varices, d’hémorroïdes ou lors de congestion dans d’autres parties du corps. Elle agit aussi au niveau du bas du dos et est ainsi efficace lors de diverses douleurs lombaires. En plus, l’aesculus diminue les douleurs et les sécheresses au niveau du cou.

Agaricus muscarius (Fausse oronge)

Agaricus muscarius est surtout appréciée pour ses propriétés tranquillisantes et décrispantes. Les domaines principaux d’application de cette essence sont les états de troubles et d’irritations, les états de désarrois similaires à l’ivresse, les spasmes musculaires, les phénomènes de paralysie, les attaques de crampes et les tremblements. Ce remède aide aussi lors de coups de chaleurs durant de la ménopause ainsi que lors de douleurs liées aux os en âge avancé.

Agnus castus (Gattilier)

Agnus castus est une essence qui a une forte influence sur le système hormonal. Elle est utilisée lors de douleurs liées aux menstruations, à des perturbations sexuelles, au manque de lait lors de l’allaitement ou lors d’apparitions de maladies liées aux hormones comme l’acné.

Alchemilla vulgaris (Alchémille)

Alchemilla vulgaris fait partie des essences spagyriques qui sont utiles lors de diverses formes de maux liés aux règles. Cette essence soutient la régularisation des maux liés aux menstruations et agit plus spécifiquement lorsque des inflammations et écoulements vaginaux sont présents. De plus, Alchemilla a une propriété qui permet de guérir les blessures. Les blessures qui sont chroniques, ulcéreuses et qui sécrètent du pus font plus spécialement partie de son champ d’application.

Allium cepa (Bulbe d'oignon)

Allium cepa est un médicament efficace contre les irritations enflammées de la muqueuse spécialement au niveau du nez et des yeux. Cette essence agit de manière bienfaisante lors de catarrhe continu. Ceci aussi lorsque d’autres symptômes de refroidissement ou d’allergie apparaissent. L’Allium cepa calme les irritations de la muqueuse et diminue leurs gonflements.

Allium ursinum (Ail des ours)

Allium ursinum L’ail des ours présente des effets antiinflammatoires, il favorise la vascularisation et stabilise la flore intestinale. Par conséquent, cette essence spagyrique agit en cas de trouble de la flore bactérienne intestinale, de constipation, de maladies intestinales chroniques, d’incompatibilités resp. allérgies alimentaires, ainsi que d’artériosclérose et ses séquelles.

   


   


   


   


   


   


   


   


   


   


   


   

                                   























Ammi visnaga (Khella)

Ammi visnaga aide à débloquer les crispations de l’organisme spécialement lorsque ces dernières concernent la musculature des organes. Par conséquent, l’Ammi visnaga est un excellent moyen contre les crampes de l’estomac, les crampes au niveau des voies respiratoires ainsi que lors d’état asthmatique, de crampes au niveau du cœur et des voies urinaires. Amni visnaga aide à débloquer, décontracte et atténue par conséquent les crampes douloureuses.

Angelica archangelica (Angélique)

Angelica est une essence spagyrique qui a une très large et très profonde influence sur l’organisme. Sa fonction principale se porte sur le système digestif, nerveux et hormonal. Elle renforce ces derniers de manière fondamentale, les développe et les équilibre. Toutes les perturbations du système nerveux ou hormonal qui s’accompagnent de perturbations du système digestif réagissent bien à Angelica. Cette essence est spécialement efficace lors de faiblesse du système digestif chez les femmes et les filles qui démontrent une certaine nervosité.

Anisum (Anis)

Anisum a des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et anti-ballonnantes. C’est pourquoi cette essence spagyrique est volontiers appliquée lors de maladies des voies respiratoires accompagnées de toux et de muqueuse et lors de troubles gastro-intestinaux accompagnés de flatulences.

Aqua maris (Eau de mer)

Aqua maris est une essence SPABIONIK qui régule les éléments hydriques de l’organisme. Elle peut aussi bien compenser une réaction excessive qu’une faiblesse. Ses champs d’applications sont, autre autres, les perturbations de l’équilibre hydrique, les congestions, les inflammations chroniques, les états de faiblesses corporelles et psychiques ainsi que des troubles de la perception des sentiments. Cette essence aide les humains à mieux gérer leur monde affectif.

Aralia racemosa (Aralie à grappes)

Aralia racemosa est une essence spagyrique qui agit en première ligne sur les voies respiratoires. Elle démontre à ce niveau des propriétés antiallergiques et c’est pourquoi elle est d’une grande aide dans ce domaine contre toutes douleurs liées aux allergies comme par exemple le rhume des foins et les problèmes respiratoires allergiques. Aralia racemosa calme avant tout les éternuements fréquents avec un flux muqueux abondant ainsi que la toux sèche et spasmodique. Plus spécialement lorsque cette dernière empire la nuit et lorsque l’on est couché.

Argentum colloidale (Argent colloïdal)

Argentum colloidale aide l`organisme à surmonter plus rapidement les problèmes dus aux pathogènes et à mieux guérir les inflammations correspondantes. Les défenses immunologiques non spécifiques et la cicatrisation sont soutenues. En outre Argentum colloidale est indiqué partout où une maladie aiguë progresse lentement ou lorsque les processus de guérison stagnent.

Arnica (Arnica)

Arnica est une essence spagyrique de valeur avec de multiples champs d’applications. Elle agit sur les blessures des tissus, les inflammations, les états de douleurs, les faiblesses du cœur et du système cardio-vasculaire, les efforts excessifs corporels, les congestions, les faiblesses vocales et les surmenages vocaux. Arnica aide à réduire les processus d’inflammation corporels, renforce et soigne les blessures.

Arsenum jodatum (Iodure d’arsenic)

Arsenum jodatum est un remède important pour traiter les maladies chroniques et inflammatoires-chroniques. Il a un effet sur le système lymphatique et stabilise les défenses corporelles. Arsenum jodatum est indiqué entre autres dans les blessures chroniques, les abcès, les éruptions cutanées, les sécrétions malodorantes et les troubles digestifs chroniques.

Artemisia vulgaris (Armoise)

Artemisia vulgaris étend son efficacité sur les voies digestives, le système hormonal et les nerfs. Par la stimulation des glandes digestives, elle soulage les troubles digestifs comme ballonnements, sensation de réplétion et manque d’appétit. Au point de vue hormonal, Artemisia vulgaris régule les glandes sexuelles féminines et a un effet bénéfique en cas de troubles de la menstruation. En plus, le remède a un effet spasmolytique qui est aussi efficace en cas de crises subites de névralgies.

Asarum (Asaret)

Asarum est un remède qui calme les nerfs surexcités, soulage les maladies des voies respiratoires et qui est très utile lors de douleurs de l’estomac. Cette essence aide lors d’excitation nerveuse et lors de maux de tête qui lui sont liés, d’état asthmatique, de bronchite et de douleurs nerveuses de l’estomac. Asarum rend l’intestin stable et soulage toutes les formes d’hypersensibilité.

Aurum chloratum natronatum (Tétrachloroaurate de sodium)

Aurum chloratum natronatum est une essence servant à diriger les processus rythmiques dans l`organisme. Il harmonise tous les rythmes vitaux. Ce remède est donc particulièrement important dans les troubles hormonaux de types divers. En outre, il a une influence sur les organes sexuels féminins, où on l`utilise surtout en cas de kystes (ovaires) et de myomes (utérus).

Avena sativa (Avoine)

Avena sativa renforce tout le système nerveux et calme en même temps. Les faiblesses et les épuisements, liés à une surcharge du système nerveux ou à des maladies corporelles, réagissent très bien à cette essence. Avena sativa élève les forces corporelles, donne un bon appétit et procure un sommeil sain et réparateur. C’est un fortifiant pour le corps, l’âme et l’esprit.

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.