Marianne Gwerder est droguiste ES et propriétaire de la droguerie Gwerder à Muotathal.

 

Tout le monde sait qu’il faut avoir une alimentation saine et équilibrée, mais presque personne ne sait ce que signifie une alimentation saine et équilibrée. Pouvez-vous nous aider?

Une alimentation saine et variée est saisonnière et autant que possible régionale. Elle ne contient autant que possible pas de produits prêts et semi-finis, mais elle est fraîchement préparée.

Les gens mangent souvent du blé trois fois par jour et même jusqu’à cinq fois par semaine. Cela se fait généralement sous forme de pain et de pâtes, ce qui n’est pas vraiment synonyme d’une alimentation variée, car il faut aussi faire attention à la variété en matière de glucides et manger des céréales variées comme l’épeautre, le millet, le maïs, mais aussi du riz et des pommes de terre.

Bien entendu, vous devez également manger suffisamment de fruits, de salades et de légumes et boire suffisamment. Si vous évitez également les sucreries et l’alcool, vous faites déjà beaucoup de bien.

Quels effets peut avoir un régime alimentaire déséquilibré ?

D’une part, elle peut conduire à l’obésité, et d’autre part, elle peut déclencher un manque d’énergie ou des problèmes digestifs. Des problèmes chroniques tels que les flatulences, les ballonnements et les troubles du sommeil peuvent également survenir si la digestion ne va pas bien.

Plus tard, les maladies cardiovasculaires classiques peuvent également en résulter, surtout si vous mangez trop de viande et trop de graisse. Cela peut se manifester par une augmentation de la pression artérielle, entre autres. Le diabète peut également être une conséquence à long terme.

La carence énergétique qui peut résulter d’un régime alimentaire déséquilibré, est-elle due à une carence en nutriments ou comment faut-il y penser ?

Oui exactement, la carence énergétique peut être déclenchée à long terme par un manque de nutriments mais aussi à court terme par une mauvaise alimentation.

Par exemple, si vous mangez un morceau de pain blanc au petit-déjeuner, vous avez souvent une baisse du taux de sucre dans le sang au cours de la matinée et vous vous sentez donc en manque d’énergie.

L’utilisation de la nourriture a une grande influence sur l’énergie. Si vous mangez beaucoup de choses raffinées ou de sucreries, cela se traduit par une augmentation de l’énergie à court terme, mais aussi par une baisse rapide.

Quelle est l’importance de la question de la nutrition dans la vie quotidienne en droguerie ?

C’est un sujet de plus en plus important. Vous remarquez que les gens ont beaucoup de questions dans le domaine de la nutrition et sont également très ouverts à l’essai de nouveaux produits et veulent aussi avoir une alimentation plus saine et plus variée.

Cependant, il arrive aussi souvent que nous attirions l’attention des clients sur la nutrition. C’est le cas lorsque des clients ayant des problèmes tels que le manque d’énergie, des troubles du sommeil, des rhumatismes ou des problèmes cardiovasculaires se rendent à la droguerie.

Avez-vous alors souvent besoin de faire un “travail éducatif” ?

Oui, c’est souvent nécessaire, éveiller l’intérêt du client pour une alimentation saine est une grande tâche pour nous. Mais le plus important est l’ouverture du client, si celui-ci n’est pas motivé, c’est difficile. Souvent, vous devez le signaler au client deux ou trois fois lorsque vous le revoyez. Vous avez vous-même souvent besoin d’un coup de pouce à plusieurs reprises avant de vous rendre compte que vous devez changer quelque chose et remettre en question vos habitudes.

Vous l’avez déjà mentionné, le régime alimentaire est souvent aussi une habitude.

 C’est tout aussi souvent le problème. Je constate également de telles habitudes chez moi, bien que dans la famille, plus on mange végétalien, plus c’est long. Il faut vraiment plus de planification, car je suis aussi responsable de la cuisine en plus du travail, ce qui signifie que je dois toujours me réorienter un peu et me mettre à la nouvelle façon de cuisiner.

Vous avez mentionné le régime végétalien et que vous le pratiquez pour votre famille. Pouvez-vous nous dire quelque chose à ce sujet ?

Mes deux enfants sont végétaliens, c’est ce qui nous a incités, dans la famille, à nous occuper de cette question. Je trouve que le régime végétalien est une bonne chose pour des raisons éthiques, écologiques mais aussi de santé. Surtout si l’on considère l’aspect santé, on constate qu’avec un régime végétalien, on est mieux protégé contre les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le surpoids.

Il est important, lorsque vous suivez un régime végétalien, de réfléchir aux aliments qui contiennent du fer, du calcium et des acides gras oméga 3 afin d’en avoir suffisamment. La vitamine B12 ne peut pas être couverte par un régime végétalien, elle doit clairement être complétée.

Avec un régime végétalien, il est encore plus important d’avoir une alimentation variée pour éviter les symptômes de carence.

Moi-même, je ne suivrai probablement jamais un régime totalement végétalien, je mange de la viande une ou deux fois par semaine au maximum, mais je trouve quand même que la remise en question est une chose très importante.

Au début de notre conversation, vous avez mentionné qu’une alimentation saine inclut également l’aspect de la proximité. Est-il difficile de combiner terroir et régime végétalien ?

 Ce n’est vraiment pas si simple. Néanmoins, différents types de céréales sont cultivés depuis longtemps en Suisse, le quinoa en est un bon exemple. Pendant longtemps, le quinoa ne pouvait être obtenu qu’en Amérique du Sud, et maintenant cette pseudo-céréale est également cultivée en Suisse.

On peut peut-être élargir un peu le terme de proximité ici, en Allemagne, par exemple, de très bons produits à base de soja sont produits par la société Rapunzel, le soja étant cultivé en Allemagne ou en Italie. Je pense que cela est tout à fait justifiable.

Bien sûr, il faut faire des compromis avec les noix, en particulier les noix de cajou qui jouent un rôle important dans le régime végétalien et que vous ne pouvez effectivement pas obtenir au niveau régional.

Recommandez-vous également un soutien spagyrique ou à base de teinture lors de vos consultations nutritionnelles ?

Oui, très souvent. L’essentiel est de fournir à l’organisme des substances amères. Depuis peu, nous avons nos propres gouttes amères dans l’assortiment, que nous avons mélangées à partir de teintures, celles-ci soutiennent tout le processus digestif et le métabolisme.

Souvent, nous mélangeons aussi des sprays spagyriques, qui soutiennent les reins, le foie et la vésicule biliaire dans leurs fonctions.

Au printemps, le thème de la désintoxication est toujours d’actualité. Avec la spagyrie, vous pouvez très bien soutenir le métabolisme. Maintenant, nous serions toujours intéressés de savoir s’il existe aussi des régimes spéciaux avec lesquels vous pouvez stimuler la purification?

Il est important que vous ne retombiez pas dans de vieux schémas de comportement par la suite, sinon vous risquez un effet yo-yo.

Le principe 8-16 est particulièrement bien adapté pour soutenir la purification. 8-16 signifie que vous pouvez manger pendant 8 heures pendant la journée et pendant 16 heures pendant la nuit vous ne devez rien manger, pendant ce temps tout le métabolisme est soulagé.

Vous pouvez bien sûr rendre le tout un peu plus intensif en faisant une semaine de jus ou une cure de petit-lait, cela permet une bonne purification et vous vous sentez également plus en forme.

Il est important que vous ne retombiez pas dans vos anciens comportements par la suite, sinon vous risquez un effet yo-yo.

Même les produits « soi-disant sains » contiennent souvent du sucre caché, et c’est souvent le cas du muesli.

Quelles erreurs alimentaires remarquez-vous à chaque fois ?

Dans la vie quotidienne trépidante, de nombreuses personnes mangent des repas rapides ou achètent des produits prêts à l’emploi ou semi-finis, qui contiennent de nombreux additifs et conservateurs. Ce faisant, on consomme beaucoup de graisses cachées, de sucres cachés et d’acides gras trans.

Même les produits « soi-disant sains » contiennent souvent du sucre caché, c’est le cas du muesli par exemple.

Le régime alimentaire unilatéral est également, comme nous l’avons déjà dit au début, problématique, on mange souvent trop de viande et trop souvent du blé.  Ensuite, il y a beaucoup de gens pour qui le café est pratiquement la seule boisson qu’ils prennent.

Quelle est l’influence de l’alimentation sur les performances mentales et physiques ?

Très importante ; je trouve qu’un bon petit-déjeuner est indispensable dans ce cas. Pour moi, un bon petit déjeuner n’est pas nécessairement un morceau de pain, mais il contient plutôt de l’avoine. Que ce soit sous la forme d’un muesli avec divers flocons, graines, pépins, noix et fruits ou sous la forme d’une bouillie. Il est également important de prévoir du temps pour le petit déjeuner. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez aussi emporter de la nourriture pour cerveau avec vous pour travailler. Un peu de gruau avec des noix et des graines peut facilement être ramolli avec un peu d’avoine ou de lait de vache et vous avez un bon en-cas sain.

Les noix sont également un bon en-cas à emporter sans aucune préparation. Les noix sont excellentes pour nos nerfs car elles contiennent beaucoup de vitamines B.

La quantité de ce que nous buvons a également un impact énorme sur nos performances mentales. Si vous ne buvez pas assez, vous vous sentirez rapidement fatigué et apathique.

Il est logique d’écouter son corps, qui vous dit souvent ce dont il a besoin.

Il est tout à fait logique d’écouter son corps, celui-ci vous dit souvent ce dont il a besoin avec ses envies. Mais si vous avez une envie de sucreries toute la journée, c’est le signe qu’il faut nourrir votre corps de substances amères. En matière de nutrition, il n’y a pas une seule forme qui convienne à tous. C’est pourquoi je pense qu’il est très important et utile de demander aux clients comment ils se sentent, puis de déterminer ensemble ce dont ils ont besoin.

J’ai beaucoup parlé de l’alimentation saine, mais j’aimerais quand même mentionner qu’il est tout à fait possible d’en faire trop, cela fait aussi partie du plaisir de se faire plaisir. L’alimentation ne doit pas être trop stricte et être liée à de nombreux renoncements. Entre-temps, un verre d’alcool ou une fine tranche de crème doivent absolument avoir leur place. Le mieux, c’est quand on peut manger avec plaisir.

Notre produit

Mélange individuell

MÉLANGE INDIVIDUEL

Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez demander la préparation d’un mélange spagyrique personnel.