Helena Troxler-Flühler est droguiste, naturopathe diplômée, consultante et mère de deux garçons.

Quelle expérience as-tu eu dans ta pratique avec des enfants qui ont des problèmes de concentration ?

J’ai toujours des parents dans le cabinet qui viennent me voir avec leurs enfants à cause de leurs problèmes de concentration. Dans ce contexte, il est important pour moi de dire que les enfants ne veulent généralement jamais déranger ou être au centre de l’attention, mais qu’ils ne peuvent tout simplement pas se concentrer sur quelque chose longtemps. Il existe différents types d’enfants et il est important de les traiter individuellement. Il est inutile d’appliquer notre barème pour adultes aux enfants, ils ne peuvent pas se concentrer aussi longtemps. Une règle de base est l’âge de l’enfant x 2, ce qui donne le résultat en nombre de minutes que l’enfant est en mesure de se concentrer, après quoi il a besoin d’une petite pause.

Quel genre de conseils tu donnes aux enfants et aux parents ?

Les problèmes de concentration ne se manifestent souvent que lorsque les enfants commencent l’école. Le problème avec lequel les parents viennent me voir avec leurs enfants est donc souvent des difficultés d’apprentissage ou un comportement manifeste à l’école. Il est donc important de prêter attention aux différents types d’apprentissage. Certains enfants peuvent difficilement se concentrer s’ils ne sont pas autorisés à se déplacer. Dans ce cas, il est utile de leur donner une gomme à la main pour qu’ils puissent bouger leurs doigts et ainsi se concentrer sur la lecture. Un conseil pour les enfants qui ne peuvent pas se concentrer sur l’écoute est de dessiner un point sur l’étui pour qu’ils puissent se concentrer pendant que le professeur parle. Ainsi, les enfants réalisent que la concentration signifie être avec eux-mêmes.

La formation à cette prise de conscience est un sujet qui touche non seulement les enfants, mais aussi souvent les adultes. Avec les enfants, cependant, vous devez veiller davantage à ce que la formation ait un sens pour eux, sinon ils ne le feront pas.

Quelles sont tes expériences avec la spagyrie ?

Avec la spagyrie, on peut faire beaucoup dans le domaine de la concentration. Surtout lorsqu’il s’agit de favoriser la circulation sanguine dans le cerveau avec des essences comme le ginkgo, la mélisse ou marum verum. Et en même temps, il est important de renforcer la confiance en eux, qu’ils perçoivent eux-mêmes qu’ils sont biens comme ils sont. Il existe des essences spagyriques comme le laurier, par exemple, pour augmenter la confiance en soi. En même temps, il faut aussi renforcer le potentiel des enfants ; par exemple, un enfant nerveux peut aider les parents ou les enseignants à transporter ou à distribuer des choses plus souvent afin qu’ils puissent se déplacer et bouger plus souvent et de manière à être utile.

Est-ce qu’il existe LE problème de concentration ?

Non, il n’y en a pas. Les modèles de comportement exogène sont très importants et doivent être demandés lors de la consultation. Par exemple, la façon dont l’enfant dort est importante. L’amélioration du comportement de sommeil peut être un facteur très important. Vous pouvez aussi faire beaucoup de travail spagyrique ici. Un autre point important est la nutrition. Le problème du sucre est bien connu et il doit absolument être dosé par les parents. Un problème courant qui peut entraîner un manque de concentration est celui des vers dans l’estomac. Autrefois, les enfants étaient vermifugés chaque année, mais aujourd’hui, cela se fait moins souvent. Cependant, mon expérience m’a montré qu’il est judicieux de vermifuger les enfants âgés de 5 à 7 ans.

Quel est le rôle des parents chez les enfants ayant des difficultés de concentration ?

Dans la pratique, je constate souvent, lorsque toute la famille vient et s’engage, que les parents demandent, alors que l’enfant attache ses lacets, de raccrocher sa veste et de s’asseoir correctement, etc. Les parents doivent donc aussi être conscients de leur fonction de modèle et contrôler leur propre comportement ainsi que faire une chose à la fois. Cela signifie, par exemple, que même les parents ne font pas tout en même temps, les lit en lisant le journal et en se brossant les dents ! Il ne faut donc pas exiger des enfants quelque chose que même les adultes ne font pas eux-mêmes. Les enfants aiment la justice et sont prompts à réprimander leurs parents lorsqu’ils font quelque chose qu’ils n’ont pas le droit de faire eux. J’ai également vécu cela avec mes deux garçons.

Je te remercie beaucoup pour cet aperçu très instructif de ta pratique quotidienne sur le thème du manque de concentration.

Notre produit

Mélange individuell

MÉLANGE INDIVIDUEL

Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez demander la préparation d’un mélange spagyrique personnel.