Notre partenaire d’interview Michelle Krügel est propriétaire de la “üsi Drogerie” à Münsingen, naturopathe vétérinaire, spécialiste en spagyrie, aromathérapeute, épouse et maman de trois enfants.

Michelle, tu as trois enfants, un travail avec beaucoup de responsabilités, tu es très engagée et pourtant, tu sembles toujours avoir la situation bien en main. Tu es donc une parfaite partenaire d’interview pour ce sujet.
Comment décrirais-tu la charge mentale ?
Le sujet est très répandu et est perçu individuellement. Si faire un exposé devant dix personnes est facile pour moi, cela peut être quelque chose de très difficile et de pesant pour quelqu’un d’autre. Cela rend le sujet difficile à appréhender pour les personnes extérieures. Dans ce domaine, le personnel de la droguerie est formé pour s’occuper individuellement de la clientèle et identifier ses préoccupations de manière globale.
On peut se représenter le Mental Load comme un puzzle composé de différentes pièces : par exemple, la planification quotidienne, la surveillance des différents besoins, le fait de devoir être toujours à jour partout, de penser à tous les anniversaires et à de nombreuses petites décisions qui doivent être prises chaque jour, etc.

“On peut se représenter la charge mentale comme un puzzle composé de différentes pièces.”

Comment savoir si l’on souffre de surcharge mentale ?
Cela peut se manifester à plusieurs niveaux. Au niveau physique, les symptômes peuvent être un état d’épuisement, un mauvais système immunitaire, des maladies de peau soudaines, des troubles digestifs, des tensions comme des douleurs cervicales ou des troubles du sommeil. Les symptômes mentaux peuvent être : Dépression & tristesse, incompréhension, solitude, ne pas se sentir valorisé ou incompris. Souvent, les gens ne pensent pas aux choses jusqu’au bout. Dans le cerveau, de nombreux tiroirs différents sont ouverts en même temps, alors qu’ils voudraient être fermés.

Quelle est la différence entre la charge mentale et le burn-out ?
La charge mentale sur une longue période peut conduire à un burn-out. C’est un précurseur du burn-out. Le burn-out se manifeste par un manque complet de motivation et le fait de ne plus prendre plaisir à absolument rien. Le burn-out est diagnostiqué par le médecin, le terme Mental Load n’est généralement pas prononcé.

Qui est concerné par la charge mentale?
Les personnes concernées sont souvent celles qui effectuent de nombreux travaux “invisibles”. C’est souvent le cas dans le domaine des soins. L’une des difficultés réside dans le fait qu’il n’est souvent pas possible de définir clairement qui est responsable de quelle tâche et que les frontières se confondent.

Quels conseils concrets peux-tu donner aux personnes concernées ?
Lors de l’entretien, j’essaie de déterminer si la personne est prête à changer elle-même quelque chose à sa situation. Souvent, un coaching est utile. Dans ce cas, je recommande de prendre rendez-vous avec un(e) thérapeute. En plus d’un mélange spagyrique individuel, je recommande une préparation de substances vitales. Les personnes stressées ne trouvent souvent pas le temps de se préparer quelque chose de bon, alors que c’est justement à ce moment-là que le besoin en vitamines et en minéraux est le plus élevé. Un porridge chaud le matin permettrait à de nombreuses personnes de se faire du bien sans trop d’efforts. En guise d’en-cas, les grignotages salés conviennent parfaitement, car ils ont un effet de stabilisation sur le corps.
Au quotidien, je recommande :

  1. Autoréflexion : la personne doit écrire tout ce qu’elle a fait ce jour-là. Ainsi, les nombreux travaux sont rendus visibles.
  2. Fixer des objectifs réalistes : Qu’est-ce que je veux et peux donner ?
  3. Échange avec le partenaire : avoir confiance dans le fait que la manière dont l’autre personne s’y prend est également acceptable.
  4. S’asseoir et respirer consciemment : boire un thé en toute tranquillité. Créer de petits îlots de décélération au quotidien.
  5. Aller à l’air libre : Lorsque les enfants se disputent, tout laisser et aller dehors.

Quels sont les conseils pour éviter d’en arriver là ?
Il vaut la peine de parler régulièrement de la répartition des tâches. Celles-ci sont-elles réparties de manière égale et équitable ? Est-ce que tout le monde s’en sort bien ? Dès que l’on ressent les premiers signes d’une charge mentale, on est sensibilisé à ce sujet et on doit rester attentif. Pendant une courte période, nous sommes tous confrontés à ce genre de situation et ce n’est pas un problème. L’important est que la situation ne dure pas longtemps.

“Il vaut la peine de parler régulièrement de la répartition des tâches.”

Quelles sont les plantes médicinales qui correspondent à ce thème ?
Salvia sclarea : C’est LA plante qui permet d’apporter son aide sans tomber dans la dépendance. On est empathique et serviable sans s’y perdre et on peut accepter ses propres limites.
Artemisia vulgaris : Pour les personnes qui se dispersent constamment et qui commencent beaucoup de choses en même temps. Renforce les organes digestifs.
Lycopodium : pour traiter le thème de la pression
Eleutherococcus : pour se renforcer. La plante elle-même est extrêmement résistante, fortement enracinée et résiste à toutes les épreuves.
Passiflora incarnata : donne le rythme

Ce ne sont que quelques exemples parmi un large choix. Il est important que la personne concernée soit interrogée individuellement afin de pouvoir composer un mélange adapté.

Un grand merci à Michelle Krügel pour cet entretien passionnant et instructif.

Notre produit

Mélange individuell

MÉLANGE INDIVIDUEL

Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez demander la préparation d’un mélange spagyrique personnel.