L’exercice au grand air n’est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit. La retraite n’est plus depuis longtemps synonyme de retraite, et il est difficile d’imaginer les sentiers de randonnée sans la génération des 65 ans et plus. Toutefois, il convient de garder à l’esprit certains éléments pour s’assurer que vous pouvez marcher en toute sécurité par monts et par vaux malgré une baisse de votre forme physique.

Une séance d’entraînement en plein air qui fait du bien à tout le corps et à l’esprit.

Faire une randonnée à l’air frais de la montagne, entouré des plus beaux paysages de montagne, cela n’a pas seulement une influence positive sur la forme physique, c’est évident. Des pauses régulières dans la nature revitalisent l’esprit et sont bénéfiques pour le mental.

Mais l’esprit n’est pas le seul à bénéficier des excursions en randonnée ; la randonnée est un bon entraînement pour presque tous les groupes musculaires et améliore l’endurance ainsi que la respiration.

Mais à partir d’un certain âge, il est encore plus important d’être à l’écoute de son corps, de planifier les itinéraires de randonnée et le rythme en fonction de sa forme physique et de faire des pauses régulières.

Avec l’âge, le corps ne peut plus supporter aussi rapidement les longues randonnées.

Le corps ne supporte plus aussi bien les surcharges.

Avec l’âge, le corps ne peut plus supporter aussi facilement les longues randonnées. Il est donc important de laisser à l’organisme un temps de récupération suffisant après une randonnée éprouvante. Il est également important de se rappeler que les muscles, les tendons et les ligaments ne réagissent pas de la même manière qu’auparavant. Il est donc important de porter des chaussures particulièrement adaptées qui soutiennent bien les pieds et de faire de courtes pauses pendant la randonnée, encore et encore. Bien entendu, le niveau et la longueur du parcours doivent également être adaptés à la condition physique du moment.

De longues descentes, un sac à dos trop lourd ou des itinéraires qui ne sont pas planifiés de manière optimale peuvent non seulement mettre le corps à rude épreuve, mais aussi le surcharger.

De longues descentes, un sac à dos trop lourd ou des itinéraires qui ne sont pas planifiés de manière optimale peuvent non seulement fatiguer le corps, mais aussi le surcharger. La fatigue entraîne un risque élevé de blessure, il n’est donc pas rare qu’un faux pas ou une chute stupide se produise dans les derniers mètres. De tels accidents peuvent même entraîner des blessures telles que des entorses, des foulures, des contusions ou pire encore.

L’aide de la nature

Le sumac vénéneux (Rhus toxicodendron) est une plante particulière qui est utilisée pour les symptômes de surmenage tels que les douleurs musculaires. L’effet anti-inflammatoire et analgésique de cette plante n’aide pas seulement à soulager les douleurs après une randonnée intense, mais montre également son effet lors de la fameuse “douleur au démarrage” avec une douleur musculaire particulièrement prononcée.

Si, malgré une bonne planification de l’itinéraire et des pauses suffisantes, une chute ou une blessure survient, des essences comme la consoude (symphytum) ou la rue (ruta) peuvent constituer des remèdes de premier secours. La rue a un effet incroyablement bon lorsqu’il s’agit de blessures aux tendons et aux ligaments. En raison de ses propriétés de cicatrisation et de soulagement de la douleur, la rue est également une plante populaire lorsqu’il s’agit de soigner des blessures.

Mais la nature n’offre pas seulement un soulagement aux blessures ; surtout lors des journées chaudes de randonnée, la circulation sanguine peut aussi causer quelques difficultés. L’arnica (Arnica montana) est souvent utilisée pour les problèmes circulatoires tels que les étourdissements ou une sensation de faiblesse. Cette plante à fleurs jaunes a un effet stimulant sur le cœur et favorise la circulation sanguine ; ce n’est pas pour rien que l’arnica est également connue sous le nom de “celle qui transmet le bien-être issu de la montagne”.

Qu’il s’agisse de difficultés circulatoires, d’un genou qui se tord en descendant une pente ou de muscles fatigués qui souffrent après une longue journée de randonnée, la nature connaît le remède. Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez faire préparer un spray spagyrique adapté à vos symptômes et à vos troubes. La spagyrie est un remède naturel doux qui est facilement compatible avec d’autres médicaments.

Pour parer à toute éventualité pendant la randonnée, il est conseillé d’emporter dans son sac à dos une petite trousse d’urgence contenant des pansements aussi pour les ampoules ainsi que des médicaments individuels tels que des mélanges spagyriques.

Afin de parer à toute éventualité pendant la randonnée, il est conseillé d’emporter dans son sac à dos une petite trousse d’urgence qui, outre des bandages et des pansements pour ampoules, contient également des médicaments individuels tels que des mélanges spagyriques.

Notre produit

Mélange individuell

MÉLANGE INDIVIDUEL

Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez demander la préparation d’un mélange spagyrique personnel.