Ce qui a été activement pratiqué en naturopathie depuis des décennies devient de plus en plus important avec la prise de conscience de la santé et le désir d’un mode de vie sain. Nous parlons de désintoxication – traditionnellement aussi appelée purification ou détoxification.

“Cela nécessite-t-il le jeûne, le rinçage et la méditation ?”

Les stars d’Hollywood parlent des bienfaits de l’irrigation du côlon, des cures d’algues qui renouvellent la peau et des journées de nettoyage du corps au vinaigre de cidre de pomme. Mais notre corps a-t-il vraiment besoin d’une révision générale chaque printemps ? Cela nécessite-t-il le jeûne, le rinçage et la méditation?

Ce à quoi l’organisme doit faire face

Il est un fait que le mode de vie moderne pose un défi particulier à la santé. Les aliments et les produits de luxe, par exemple, fournissent constamment des additifs inutiles. Les produits de soins corporels, les agents de nettoyage et les médicaments peuvent également mettre l’organisme à rude épreuve. Même dans le corps lui-même, au cours d’un métabolisme normal, les déchets s’accumulent. Quelle chance qu’il soit naturellement dotée de son propre programme de désintoxication efficace. Les organes qui participent au nettoyage sont le foie, les reins, les intestins, la peau, la lymphe et les poumons. Ils travaillent tous en étroite collaboration en analysant les substances, en les convertissant en molécules transportables et en les excrétant par la voie appropriée.

Plus l’exposition quotidienne est importante, ou plus nous y sommes depuis longtemps, plus les organes de détoxication doivent travailler dur et plus vite l’excrétion atteint ses limites de capacité. C’est comme si quelqu’un mettait chaque jour un sac plein de déchets dans la rue, mais que le ramasseur d’ordures ne se présente pas.

“Plus le stress quotidien est important, ou plus nous y sommes depuis longtemps, plus les organes de désintoxication doivent travailler dur”

En médecine alternative, on parle désormais d’un état de surcharge métabolique : les substances nocives ne sont plus complètement excrétées, sont temporairement stockées dans l’organisme et peuvent provoquer diverses affections. L’augmentation des problèmes de peau, les problèmes digestifs persistants, les déficiences des défenses immunitaires, la fatigue passagère et la fatigue chronique ainsi que les maladies allergiques ne sont qu’un petit nombre de conséquences possibles de cette surcharge métabolique.

Comment se désintoxiquer – et ce que la désintoxication n’est pas

Que vous soupçonniez un état de surcharge métabolique ou que vous soyez simplement curieux, une pause est bonne pour le métabolisme et les organes de désintoxication. Il ne s’agit pas de purification du sang, même si des thés dits “de purification du sang”, préparés selon des recettes traditionnelles, sont encore disponibles dans certains endroits. Il ne s’agit pas non plus de perdre du poids. Lors d’une cure de désintoxication, le but principal est d’éviter les substances nocives et en même temps de stimuler les organes excréteurs afin que les substances contaminées puissent être dissoutes et éliminées. Pour ce faire, vous n’avez pas à vous forcer à faire un jeûne au jus, une cure de lactosérum ou une semaine d’aliments crus si cela ne vous convient pas.

  • Pendant au moins une semaine, assurez consciemment une alimentation naturelle, équilibrée et riche en fibres, sans plats surgelés, aliments transformés et boissons gazeuses.
  • Évitez les stimulants tels que les sucreries, les cigarettes et l’alcool et buvez plutôt beaucoup d’eau plate et de tisanes non sucrées.
  • Faites de l’exercice au grand air aussi souvent que possible, mais n’en faites pas trop pendant l’entraînement.

 

Vous verrez qu’un nouveau sentiment de bien-être se développe très rapidement, ce qui peut même entraîner un changement durable de votre mode de vie.

L’aide protectrice de la nature

Si vous voulez donner un peu plus d’énergie à l’élimination des déchets de votre propre corps, la nature connaît de nombreux trésors précieux pour une détoxification efficace du métabolisme. Il s’agit principalement de plantes et de minéraux qui stimulent le foie, les reins et les intestins, régulent l’excrétion par la peau et dégagent la lymphe. Les teintures-mères fabriquées à partir de plantes contenant des substances amères sont particulièrement efficaces, car elles sont principalement utilisées pendant une courte période de quelques jours. Les remèdes spagyriques, composés individuellement en fonction de vos besoins, sont tout aussi efficaces, mais d’un goût plus doux et, si nécessaire, peuvent être utilisés sur une plus longue période. Demandez conseil à votre pharmacie ou à votre droguerie pour que vos jours ou semaines de désintoxication soient couronnés d’un maximum de succès pour le bien-être, la performance et la santé.

Notre produit

Mélange individuell

MÉLANGE INDIVIDUEL

Ce qui a été activement pratiqué en naturopathie depuis des décennies prend de plus en plus d’importance avec la prise de conscience de la santé. Mais notre corps a-t-il vraiment besoin d’une révision générale chaque printemps ?