D’abord, ils se posent discrètement sous forme de petites capsules sur les arbres et les buissons, avant d’éclater de manière presque explosive et de libérer toute leur puissance de croissance avec un feu d’artifice de couleurs, de formes et de parfums. Les bourgeons de plantes étaient déjà utilisés à des fins médicinales au Moyen Âge, et pourtant ils sont encore parfois sous-estimés aujourd’hui. Nous expliquons pourquoi les bourgeons sont si précieux pour notre santé.

 

Une énergie vitale pure

Ce que l’on ne remarque généralement qu’au printemps avec les journées plus chaudes, s’est déjà formé en secret au cours de l’été et de l’automne derniers. Les arbres et les arbustes bourgeonnent lorsque l’environnement offre les meilleures conditions. Toute sa force est stockée dans les bourgeons, et avec elle toutes les informations dont l’arbre ou l’arbuste a besoin pour poursuivre sa croissance saine.

 

Bien protégé

Les bourgeons survivent à l’automne et à l’hiver, entourés de feuilles résineuses ; ils sont naturellement protégés des coups de soleil, de la sécheresse, du gel et des agents pathogènes. Les animaux, par contre, peuvent être dangereux pour les bourgeons, car les cerfs, en particulier, aiment grignoter les précieux paquets d’énergie. Mais là aussi, la nature sait comment aider, par exemple en permettant aux arbres de détecter des traces de salive lorsqu’ils sont mangés et en libérant des hormones pour stimuler la formation de tanins. Les chevreuils perdent alors leur appétit de bourgeons et lâchent l’arbre – son développement est assuré.

«Le bourgeon, symbole de la vie pure et des forces de croissance, soutient de la plus belle des manières l’arbre ou l’arbuste dans son auto-guérison, sa vitalité et sa régénération.»

La puissance du printemps

Lorsque le moment est venu et que le soleil, la chaleur et l’humidité annoncent le printemps, il se passe quelque chose de si étonnant que même les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord sur le déclencheur : en quelques heures, des feuilles, des fleurs et des rameaux sains et splendides jaillissent de la capsule discrète. Les bourgeons sont non seulement un symbole de vie pure et de forces de croissance, mais ils permettent également aux arbres et aux buissons de se soigner, de se régénérer et de servir de source de vitalité. Ce sont précisément ces propriétés que la thérapie des bourgeons met à la disposition de l’homme.

«Hildegard von Bingen connaissait déjà le pouvoir unique des bourgeons et les utilisait contre diverses maladies.»

Connaissance de la guérison naturelle – dans le passé et aujourd’hui

Hildegard von Bingen connaissait déjà le pouvoir unique des bourgeons et les utilisait contre diverses maladies. Mais ce n’est que dans les années 1960 que les bourgeons ont été correctement examinés par le médecin belge Dr Pol Henry, qui a pu prouver les précieux ingrédients dans de nombreuses études. C’est ainsi que les préparations de bourgeons ont finalement été officiellement incluses d’abord dans la pharmacopée française, puis dans la pharmacopée européenne. Dérivé du latin “gemmo” pour “bourgeon”, le terme “gemmothérapie” s’est imposé à côté de “thérapie par le bourgeon”. Aujourd’hui encore, de nombreuses études étudient en détail le fonctionnement des bourgeons – avec des résultats étonnants. Par exemple, on sait que les bourgeons contiennent des substances qui ne se trouvent plus dans la plante mature. Une fois de plus, le bourgeon s’avère être une véritable locomotive.

 

Extraits de bourgeons – pour votre santé

Les bourgeons peuvent être grignotés frais dans les arbres et les buissons ou finement hachés et ajoutés aux salades. Mais ce n’est que pour les connaisseurs, car tous les bourgeons ne sont pas non toxiques et positifs pour notre santé. En outre, seul un petit nombre de bourgeons par arbre ou arbuste peut être cueilli à la fois, sinon sa croissance continue sera compromise. En tant que fabricant de préparations de bourgeons, nous en sommes également conscients et nous traitons donc les plantes sélectionnées avec un soin particulier. Au moment exact où il faut – la fenêtre temporelle est incroyablement courte – les bourgeons sélectionnés sont collectés et immédiatement traités afin qu’aucun ingrédient précieux ne soit perdu. Un extrait doux et froid avec un doux mélange eau-glycérol-alcool sur plusieurs semaines permet de libérer tout le potentiel sans changer ou détruire les substances sensibles. La vie pure et les forces de croissance des bourgeons sont ainsi à notre disposition pour notre santé – simplement par pulvérisation, d’un goût étonnamment agréable et d’une compatibilité optimale pour les jeunes et les moins jeunes.

 

Laissez-nous vous conseiller

Même si tous les bourgeons sont synonymes de vitalité, de régénération et de croissance, chacun d’entre eux apporte ses propres caractéristiques et forces. C’est pourquoi il n’y a pas qu’un seul extrait de bourgeon, mais plusieurs. La manière dont vous et votre santé pouvez bénéficier des extraits de bourgeons (HEIDAK) est connue des spécialistes formés dans les pharmacies, les drogueries et certains magasins d’aliments naturels. Laissez-nous vous conseiller individuellement et profitez de la pleine puissance du printemps, une vaporisation après l’autre!

Notre produit

Mélange individuell

MÉLANGE INDIVIDUEL

Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez demander la préparation d’un mélange spagyrique personnel.