Michael Böhlen, connu en interne sous le nom de “Michu”, a repris la direction de la production de SPAGYRIK Produktions AG en mars 2020. Dans l’interview, vous pouvez en savoir plus sur lui-même et sur ses fonctions.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez SPAGYRIK Produktions AG et quelles sont vos tâches actuelles en tant que directeur de production ?

J’ai commencé au début de l’année 2013 dans le service de contrôle de la qualité. En reprenant le contrôle de la qualité en 2014, je pouvais déjà voir beaucoup de choses dans le domaine de la production. La production a toujours été un grand intérêt pour moi, puisque j’ai étudié l’ingénierie chimique à Fribourg après mon apprentissage d’assistant de laboratoire en chimie. C’est pourquoi, après le départ de Dominik Kottmann, j’ai décidé de changer de camp, en passant de l’assurance qualité au pouls de la production.

Outre l’organisation de la gestion des installations et du personnel, l’une de mes tâches principales consiste à planifier la manipulation des plantes fraîches. Les plantes fraîches mettent parfois trois ans à pousser avant de pouvoir être récoltées. En conséquence, une attention particulière doit être accordée à une planification précoce et précise afin de garantir l’approvisionnement en produits de haute qualité.

Quelle est l’importance de l’équipe dans une société de production ?

Comme dans toutes les industries, l’entreprise dépend d’une bonne équipe motivée. Cela est particulièrement important dans les PME, où les pics de charge ou les absences des employés sont très perceptibles. La transformation des plantes fraîches constitue également un défi. Lors de la récolte, nous faisons attention à la période optimale de récolte, qui n’est pas toujours basée sur les semaines civiles. Après trois semaines de pluie, il est tout à fait possible que toutes les matières premières soient prêtes à être transformées en même temps. Nous sommes toujours dépendants d’un degré élevé de flexibilité, et il peut arriver que les employés doivent également aider dans d’autres domaines. Cela n’est possible qu’avec un très bon esprit d’équipe, que nous aimerions également, en tant qu’entreprise, promouvoir activement par des événements d’équipe réguliers et autres. Je suis particulièrement fier du fait que toute l’équipe, y compris le directeur général, s’assoit avec nous à la table de pause tous les jours et parle parfois de sujets autres que le travail.

À quoi faites-vous particulièrement attention lorsqu’il s’agit de l’approvisionnement en matières premières ?

En tant que petite entreprise Suisse, le régionalisme est très important pour nous. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de maintenir des itinéraires de transport courts et d’entretenir de nombreuses bonnes et étroites relations commerciales avec nos fournisseurs. C’est certainement le plus important pour les plantes fraîches. La courte distance de 12 km qui nous sépare de notre principal cultivateur nous permet de livrer directement après la récolte (sans grand stockage intermédiaire) et nous permet de contrôler régulièrement la culture biologique. Mais une coopération étroite s’est également avérée fructueuse dans d’autres domaines. Notre électricien local connaît déjà tous les fusibles de la maison ou l’informaticien peut s’arrêter en rentrant chez lui. Une anecdote sympathique est que nous avons remarqué tardivement que les boîtes extérieures blanches s’épuisaient. Sur le chemin du déjeuner, le directeur de la production du fournisseur de carton de Kirchberg nous a apporté en personne les premières boîtes finies, alors que la commande de leurs machines venait juste de commencer. Grâce à cela, nous avons pu éviter une interruption de la livraison.

Qu’est-ce qui vous fascine dans la production de spagyrique ?

La méthode Zimpel est un processus de fabrication très complexe, qui comporte plusieurs étapes. Elle ne se limite pas à l’extraction de principes actifs individuels, elle prélève tous les éléments d’une plante. Elle est également unique en ce sens que l’essence de sureau noir, par exemple, contient réellement la puissance de toute la plante. En plus des baies de sureau récoltées en automne, elle est également composée à 50 % d’essence provenant des fleurs et des feuilles récoltées au printemps.

Il est bon de voir que dans une industrie qui est autrement orientée vers un rendement maximal avec les plus grands lots possibles, le spagyrique peut tenir le coup. Alors que la philosophie du “fait main” a déjà pu s’affirmer avec de nombreux autres produits, par exemple dans le secteur de l’alimentation ou de l’alimentation de luxe, cela est plus difficile et juridiquement plus compliqué dans le domaine des remèdes. Avec beaucoup de travail manuel, nous garantissons une fermentation quotidienne contrôlée, une distillation soigneuse et la calcination multiple des résidus complets.

Quel est votre sentiment personnel de réussite avec le spagyrique ?

Je n’ai appris à connaître la spagyrie que relativement tard. Heureusement, dans mon enfance et ma jeunesse, j’ai traversé la vie avec très peu de médicaments. Au début de mon travail, la pureté chimique et l’identité des plantes étaient au centre de mon intérêt. Ma tâche principale en tant que responsable des questions techniques était de faire le lien entre les intérêts des autorités et ceux de l’entreprise. En tant qu’autorité indépendante, j’ai jugé la qualité et le respect des réglementations nationales et internationales.

Lors des discussions avec les pharmaciens, les droguistes et les clients finaux, j’ai toujours été fasciné par le rôle que peut jouer la spagyrie. Le plus formateur est certainement l’histoire de ma mère, qui a réussi à éviter l’hormonothérapie substitutive en utilisant un spray spagyrique malgré des symptômes de ménopause considérables. C’est après avoir essayé la spagyrie comme forme de thérapie avec un grand scepticisme au début, sur la base des rapports d’expérience de sa sœur jumelle. En attendant, elle peut difficilement se passer de son spray pour une nuit tranquille.

Avec quoi aimez-vous le plus passer votre temps lorsque vous n’êtes pas au travail ?

Je suis un joueur de volley-ball et un entraîneur enthousiaste depuis des années. J’apprécie vraiment le contact avec mes camarades de club, le mouvement et la vie de club en général. Pour sortir, j’aime faire de la randonnée en montagne ou du ski en hiver. Depuis l’été dernier, je m’essaie aussi au golf. Même si les balles ne prennent pas toujours la trajectoire souhaitée, c’est un très bel ajout.

Notre produit

Mélange individuell

MÉLANGE INDIVIDUEL

Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez demander la préparation d’un mélange spagyrique personnel.