Une peau saine et souple rend les gens visiblement rayonnants. Mais le plus grand de nos organes est extrêmement sensible. En hiver, le froid, le vent glacial et l’air sec du chauffage mettent notre peau à rude épreuve. Elle perd en hydratation et devient vulnérable aux problèmes cutanés. C’est pourquoi nous devons prendre particulièrement soin de notre peau, de préférence de manière naturelle.
“En raison de la sécheresse, la fonction naturelle de protection et de défense de la peau est fortement compromise”.
Un manque d’humidité aux conséquences désagréables
Lorsque la peau est rugueuse et craquelée, qu’elle se fissure ou se desquame et peut-être même qu’elle tiraille et démange, elle est visiblement et sensiblement déséquilibrée. Une production insuffisante de sébum par les glandes sébacées et une régulation perturbée de l’hydratation font que la peau perd de sa souplesse et a un aspect parcheminé. En fait, la “peau sèche” est le problème de peau le plus souvent cité. Et il ne s’agit pas d’un problème purement cosmétique : la sécheresse altère fortement la fonction de protection et de défense naturelle de la peau. Si la peau sèche n’est pas traitée, elle s’aggrave jusqu’à former des croûtes et des crevasses, des fissures qui guérissent mal peuvent s’enflammer et de l’eczéma peut apparaître.
Sécheresse due à des facteurs internes et externes
Les causes de la peau sèche sont très variées. Non seulement le froid, mais aussi la chaleur et un fort rayonnement solaire entraînent une perte d’humidité accrue de la peau. C’est pourquoi les soins de la peau devraient toujours être adaptés à la saison et à la sensation actuelle de la peau. Mais on peut aussi trop soigner sa peau ou la surcharger par des rituels de nettoyage trop agressifs, trop fréquents ou trop chauds. Toutefois, il existe également des facteurs internes qui peuvent provoquer ou favoriser la sécheresse de la peau, comme l’alimentation et l’utilisation de stimulants tels que la nicotine et l’alcool, certaines maladies (par exemple le diabète sucré, l’hypothyroïdie, la maladie cœliaque, etc.), les changements hormonaux lors de la grossesse ou de la ménopause, ainsi que le stress et les sautes d’humeur. “La peau est le miroir de notre âme” – cette expression peut tout à fait s’appliquer.
“L’essentiel contre la peau sèche est de l’hydrater davantage”.
Des petites astuces quotidiennes qui font du bien à votre peau
L’essentiel pour lutter contre la sécheresse de la peau est de l’hydrater davantage. Veillez donc tout particulièrement à boire suffisamment d’eau chaque jour et demandez à un spécialiste de vous montrer un soin de la peau adapté à votre cas. Le nettoyage de la peau doit également être adapté : il est préférable de remplacer les bains chauds par des douches courtes et, pour la peau très sèche du visage, les laits nettoyants conviennent généralement mieux que les gels nettoyants. L’alimentation peut également apporter à votre peau de nombreuses substances vitales précieuses qui la soignent de l’intérieur. Veillez à intégrer quotidiennement et de manière variée les composants suivants dans votre plan de menus :
- Acides gras insaturés oméga-3 dans les huiles végétales pressées à froid, les graines de lin et de chia, les noix, le saumon, etc.
- Le bêta-carotène dans les légumes et les fruits de couleur orange comme les carottes, les poivrons, les courges, les abricots, etc.
- Aliments contenant de la biotine comme les flocons d’avoine, les œufs, le soja, les bananes, le lait et les produits laitiers, etc.
Un mode de vie sain aura un impact non seulement sur votre peau, mais aussi sur votre bien-être général. Renoncez donc autant que possible à la nicotine, à l’alcool et au sucre et trouvez un équilibre efficace dans votre quotidien stressant.
“La nature sait également donner des remèdes bienfaisants contre les rougeurs, les démangeaisons, la formation de pellicules ou de crevasses”.
Comment la nature peut aider votre peau
Les substances actives naturelles issues de plantes et de minéraux peuvent également renforcer la peau et atténuer les conséquences de la sécheresse cutanée. La pensée sauvage (Viola tricoloris), par exemple, est l’un des principaux remèdes naturels contre les problèmes de peau les plus divers. Elle favorise le métabolisme de la peau, a un effet anti-inflammatoire et renforce l’élimination par les reins, ce qui permet de soulager la fonction cutanée (source : livre “Pflanzen Spagyrik” de Hans-Josef Fritschi et Manfred Meier, ISBN 978-3-033-05175-1). La nature sait également donner des conseils bénéfiques contre les rougeurs, les démangeaisons, la formation de pellicules ou de crevasses ; sous forme d’essences spagyriques, les substances végétales et minérales agissent de manière particulièrement globale et sont parfaitement tolérées.
Adressez-vous en toute confiance aux spécialistes des pharmacies et des drogueries. Ils choisissent les remèdes adaptés à votre problème de peau et peuvent les incorporer, si vous le souhaitez, dans des bases d’émulsions naturelles afin d’avoir un effet local sans bloquer la fonction d’élimination naturelle de la peau – pour que vous vous sentiez à nouveau parfaitement bien dans votre peau.
Notre produit
MÉLANGE INDIVIDUEL
Dans votre droguerie ou votre pharmacie, vous pouvez demander la préparation d’un mélange spagyrique personnel.