Contact Domaine Spécialisé Langue

Procédé de Glückselig

Fabrication spagyrique selon Glückselig

Les essences spagyriques peuvent être fabriquées non seulement à partir de matières premières végétales, mais aussi à partir de minéraux. Mais comme les minéraux ne peuvent pas fermenter avec la levure, la fabrication traditionnelle par le procédé selon Zimpel ne convient pas pour ces substances. On utilise ici le principe de fabrication d’après la méthode du spagyricien Johann Conrad Glückselig, au cours de laquelle les minéraux sont dissous dans un mélange adéquat d’acide et d’eau, puis ensuite distillés plusieurs fois.

Minéral
Dissoudre
Rythmer
Distiller
Dynamiser
Mélanger

1. Minéraux

Les substances de départ utilisées pour la spagyrie minérale sont les mêmes que celles qui servent pour les sels selon le Dr. Schüssler. Grâce à la préparation spagyrique, les essences déploient leur efficacité énergétique dans les cellules et y mobilisent les substances minérales présentes. Ces essences peuvent être utilisées dans les mêmes indications que les célèbres sels selon le Dr Schüssler. Elles s’emploient seules ou mélangées et on peut aussi parfaitement les associer à la spagyrie végétale d’après le procédé Zimpel. On peut ainsi créer des mélanges très variés et très efficaces. La spagyrie minérale ne contient pas de substances annexes ni d’additifs comme p. ex. le lactose. Elle ménage donc les dents et convient aussi parfaitement aux personnes intolérantes au lactose et à celles atteintes de cœliaquie.

2. Dissoudre

Le procédé de fabrication débute par une étape de dissolution: la matière première est plongée dans un solvant. Ce dernier est choisi par le fabricant. L’HAB donne seulement des indications générales, en mentionnant l’emploi d’eau purifiée, de mélanges alcool-eau ou d’acides. Le choix dépend de la matière première et du solvant qui correspond au mieux à l’idée du modèle d’efficacité en question. Si les minéraux sont solubles dans l’eau, alors de l’eau ou un mélange alcool-eau peuvent être utilisés pour l’étape de dissolution. Étant donné que de nombreux minéraux, oligo-éléments et métaux ne sont pas solubles dans l’eau, on utilise souvent des acides.

3. Rythmer

Pour rapprocher des éléments minéraux du monde organique, des méthodes, p. ex. de mise en rythme, sont nécessaires. Celles-ci sont également utilisées par la médecine anthroposophique pour fabriquer ses médicaments. Pour la fabrication des essences spagyriques minérales, une «mise en rythme thermique» est utilisée: la solution ou le mélange est soumis(e) pendant plusieurs jours à des températures différentes. La solution est chauffée pendant la journée dans des conteneurs fermés, puis refroidie pendant la nuit. La différence de température entre le jour et la nuit peut évoluer de manière continue, ce qui signifie que le chauffage est augmenté chaque jour pour presque atteindre le point d’ébullition. Ensuite, une distillation est effectuée.

4. Distiller

Le nombre des distillations qui suivent la solubilisation et la mise en rythme thermique n’est pas défini par l’HAB. Cependant, dans la préparation alchimique des substances minéraux, une multidistillation est en général effectuée, appelée dans le langage spécialisé «cohobation». Le distillat de la dernière distillation (et donc la partie énergétique de la manière première) correspond à l’essence spagyrique en teinture mère. Cette dernière permet d’amener l’énergie d’une matière minérale dans l’organisme et d'activer énergétiquement les minéraux et oligo-éléments du corps.

5. Dynamiser

Afin de renforcer encore plus l’effet énergétique des essences ainsi extraites, une dynamisation D6 est effectuée avec soins.

6. Mélanger

C’est avec les essences spagyriques ainsi fabriquées que nous créons votre mélange personnel. Un mélange idéal contient des essences issues du procédé de Zimpel et des essences issues du procédé de Glückselig.

SPABIONIK®

Des personnes nerveuses ou émotives

HEIDAK distribue deux groupes spagyriques différents fabriqués selon le principe de Glückselig: les matières premières pour la spagyrie minérale sont les mêmes minéraux que pour les sels bien connus du Dr Schüssler et les essences SPABIONIK selon les 5 éléments. Les matières premières pour la SPABIONIK® sont toutes de nature minérale. Elles sont très différentes et vont du marbre jusqu’au fer météoritique. Nous connaissons tous des personnes nerveuses qui s’échauffent vite ou des personnes émotives. Lorsque ces éléments ne sont pas en équilibre, des troubles psychiques et physiques peuvent survenir. C’est à ce niveau que la SPABIONIK® est efficace. Chaque essence est porteuse des qualités de l’un des cinq éléments. L’utilisation de ces essences permet de retrouver le contact avec les qualités qui sont en nous. La SPABIONIK® permet d’exercer un effet régulateur sur le contexte constitutionnel de nombreux symptômes.

Procédé selon Zimpel

Connaissez-vous déjà la fabrication spagyrique selon Zimpel?

Pour en apprendre plus sur le procédé de Zimpel, cliquez ici